Raphaël Pierre-Bianchetti : “Le vin c’est la vie”.

Entrevue avec un sommelier Corse, Raphael Pierre-Bianchetti.

Le Président de l’association des sommeliers de Corse accorde cette semaine à Aiacciu Urban Festa une interview sans détour.

Retour sur le parcours d’un innovateur.

1) D’où vous vient cette passion pour le vin?


Je crois qu’elle est en moi depuis toujours. Je suis pratiquement né dans la vigne car je suis issu d’une famille de vignerons près d’Ajaccio.

Mon premier « boulot » était à la cave, puis mes études hôtelières et mes activités professionnelles m’ont naturellement mené vers le métier de Sommelier.

2) Quand et ou avez vous commencé à travailler en tant que sommelier?


J’ai obtenu le diplôme en 2000 à Rome où j’ai vécu quelques années, et où j’exerçais déjà en tant que sommelier-conseil dans une entreprise française.

C’est en Corse, en 2009, que j’ai créé la marque « Autourdu20 » et que j’ai commencé cette activité libérale qui consiste à proposer des services en matière de Sommellerie.

3) Quel est l’aspect que vous préférez dans votre métier?


Les aspects sont nombreux et variés et c’est cela que j’aime dans mon métier.

Il y a trois axes principaux : la formation professionnelle, l’ œnotourisme et l’animation. Je m’adresse donc à des publics très variés, parfois des professionnels de la restauration ou encore des commerciaux. Parfois des touristes, des dégustateurs avertis et des néophytes… et rarement dans les mêmes circonstances, parfois dans des domaines viticoles ou bien dans des restaurants, à bord de bateaux et même en hélicoptère!

4) Qui sont vos clients?


Ma clientèle est essentiellement constituée de professionnels (institutions publiques ou entreprises privées) du tourisme, de l’hôtellerie ou organismes de formations qui font appel à mes services pour des prestations dédiées à leurs clients.

Ce sont donc souvent des particuliers, d’horizons très divers qui en bénéficient.

5) Que représente le vin pour vous et quel est votre vin préféré?


Le vin c’est la vie ! Cette noble boisson a longtemps été considérée, à juste titre, comme un aliment.

Aujourd’hui, il est synonyme d’histoire, d’art, de culture, de partage…

Il est l’expression d’un terroir et d’un cépage. Le vin a des vertus universelles qui dépassent les frontières et les différences.

Comme « la musique », le vin est une création de l’homme, il suscite des émotions et s’interprète de manière personnelle et subjective.

Je n’ai pas de vin préféré car chaque moment, chaque plat, chaque raison de le boire est unique. Il y a donc un vin à chaque instant, d’ailleurs, un même vin sera interprété différemment selon les circonstances.

6) Finissez la phrase suivante: “Le vin est…”


” Le vin est l’expression d’un terroir et la créativité du vigneron, le sommelier en est l’ambassadeur, le conteur.

Raphaël Pierre-Bianchetti.

http://www.autourdu20.com

Leave a comment